COGNAC - ESN 1 : 2 - 1
But : Didier VANVLANDEREN
Article ci-dessous issu de la Charente libre - Merci de cliquer ici SVP
DH: L’UAC prend son temps pour battre la lanterne rouge
Une semaine après son non-match à Saint-Liguaire, Cognac rebondit en s’imposant d’une courte tête face à la lanterne rouge Nouaillé (2-1) grâce à un doublé de Vignaud. Il ne fallait pas arriver en retard à la Belle Allée. Car le très gros du jeu s’est déroulé en première période avant une deuxième bien plus timide.
Dès l’entame, Tourrais a habilement remisé sur A. Vignaud qui a buté sur le gardien à une quinzaine de mètres d’une frappe trop mollassonne (2). Sur la relance, Vavlanderen a échappé à la charge de Charrier, en accrochant le short du capitaine d’un soir, pour filer au but et ajuster Migné (0-1, 2).
Réaction pratiquement dans l’instant des locaux. H. Vignaud a transpercé les lignes défensives d’une superbe ouverture pour Djacko, lequel a fait preuve d’altruisme en servant A. Vignaud qui s’est jeté au deuxième poteau pour l’égalisation (1-1, 5).
Aux portes de la cinquième place
A l’arrêt, la défense cognaçaise se laisse surprendre sur un coup franc rapidement mal joué de Marchais, mais Migné remporte le duel (10). Probablement le premier tournant du match avec une action semblable et un ballon perdu par Jover de la tête qui permet à Migné de briller une deuxième fois (25). A l’exception de ces deux frayeurs, Cognac n’a plus rien concédé.
Mais a mis du temps pour trouver la faille. Ibourg a tout d’abord manqué un ballon cuisiné aux petits oignons par A. Vignaud (22). Ce dernier, lancé dans le dos de la défense par une longue ouverture de Charraud, a trouvé le poteau dans un angle fermé (29). Djemel de loin (31) puis H. Vignaud (34) en profondeur ont, quant à eux, manqué de justesse.
Au retour des vestiaires, Djacko est stoppé illicitement dans la surface pour un doublé de Vignaud (2-1, sp, 55), tout proche du triplé sans un sauvetage sur la ligne de la défense nobilienne (72) avant de louper le cadre sur un centre de Bernard (74). Migné a terminé en faisant le ménage dans les airs sur les ultimes, mais timides, assauts du plus mauvais élève du championnat, à juste titre. S’ils confirment, samedi prochain en match en retard, face à Brive, les Cognaçais s’empareront, seuls, de la 5e place.
ST-GEORGES - ESN 2 : 3 - 2
Buts : Cédric BOEUF et Damien DAVID
ESN 3 - ST GEORGES : 4 - 3 (2 - 0)
Buts : Camille CHARIER (x2 - 10ème et 25ème) Jean-Louis MAHOU (65ème) et Francis VALLET (75ème)
Entre l’entrainement de jeudi et le match de dimanche, l’avant dernier de la saison, nous étions pratiquement sur le tournage de « cauchemar en cuisine». Je ne m’étendrai par sur les motifs d’absence de la moitié des licenciés du club ce WE, mais nous avons fait avec les présents et à la fin et bien nous sommes sortis vainqueurs, comme dans l’émission, ça se finit bien !!!
Nous nous n’avons pas le célèbre Philippe Etchebest pour nous sortir de l’impasse, mais on a Francis Vallet the best : jugez plutôt : la même voix portante, la même carrure mais aussi et surtout la même précision dans le geste que le chef. A lui seul il a pratiquement l’âge cumulé de notre attaque, mais cela ne l’a pas empêché de marquer la rencontre de son empreinte…
Autour de lui, notre brigade était composée en défense de Nicolas DOUX, Gregory DIGUET et Davy DEBENNE, Romain DESROCHES et Tanguy DUPONT : vous vous dîtes certainement mais qui était gardien et qu’est-ce que Tanguy fait au milieu de ces personnes-là…. Et bien c’est très simple : Nico a pris les gants de Seb et Tanguy a pris la panoplie de défenseur de Nico. Au milieu nous retrouvions notre duo d’aménageurs d’intérieur, qui vous refont un restaurant en moins de deux, à savoir Yannick BOUMBA et Rodolphe JOUSSELIN et enfin pour passer à l’offensive, Francis le susnommé (non Romain, Nommé n’est pas un joueur, mais c’est juste une expression indiquant qu’on en a déjà parlé avant…) pouvait compter sur Camille CHARRIER, Karl MODIBO et Jean-Louis MAHOU, autre vétéran, qui n’intègre pas le calcul de l’âge de Francis (sans cédille). Les seconds de cuisine étaient Vincent MASSON et Romain PICHON pour débuter cet épisode.
15h, c’est parti : l’après-midi promet d’être chaude, vu la température en cuisine. Nous commençons le service en salle de la meilleure des façons : bonne circulation de balle, création d’occasion : triplé (d’occasions pour le moment) de Jean-Louis, et Tanguy le commis de la défense qui est au four et au four toujours… Francis distribue les petits fours et Romain les petits pains… Tout se passe très bien et sur 2 actions assez similaires, le revenant Camille, Chef 3 étoiles, spécialiste des adducteurs en vrac ouvra le score puis doubla la mise du pied droit, son pied gauche lui servant uniquement à monter dans le bus. Retour tranchant, et comme dans l’émission, il parvient petit à petit à remonter la pente après une longue absence !!!!
Pendant ce temps-là Nico DOUX passait 45 minutes assez calmes. Posté à l’accueil des attaquants adverses, il fît le boulot et se sentait fort, très fort : « personne n’a le droit de me toucher, sans doute !!! » disait-il à qui voulait bien l’entendre.
Tous les acteurs avaient réalisé une bonne première mi-temps. Le service haut de gamme était présent, l’un pour l’autre, l’autre pour l’un, mis à part Romain qui avait décidé de placer ce match sous le signe de la différence : il nous a réservé un menu inhabituel : engagement viril mais viril, relance au service après-vente, et une lucidité défaillante : mais où est passé notre Pelos ? A-t-il un frère jumeau qui prend sa place actuellement, a-t-il de mauvaises fréquentations, est-il en contact avec un club huppé de la région depuis son passage en DH ou bien est-ce la DH qui nous l’a changé ???? Bref, fin du paragraphe sur M. Desroches et nul doute que celui-ci va recouvrer ses moyens dès la prochaine rencontre !!!
La mi-temps intervient donc sur cet avantage de 2 à 0. Francis Valletetchbest mettait à profit celle-ci pour se faire masser le mollet par lui-même, le staff médical étant retenu en Normandie ou Bretagne, je ne sais plus (Une pensée à notre Lolo).
La 2ème mi-temps fût digne d’une fin de saison sans enjeux entre 2 équipes désireuses de marquer. Jean-Louis se signala sur une feinte de frappe et un enchainement du gauche et Francis se fît à nouveau remarquer en tirant 2 pénaltys (en fait il voulait montrer au gardien adverse qu’il pouvait tirer ou retirer aussi bien à sa droite qu’à sa gauche). Ne vous méprenez pas nous n’avons pas eu 2 Tirs aux buts mais un à retirer car Francis dans sa 1ère tentative a du faire une pause dans sa course d’élan (il avait besoin de récupérer l’ancien !!!) ce qui laissa le temps à un de nos adversaires de rentrer dans la surface avant la frappe. Le 2ème pénalty fût le bon !!!
Vous allez me dire à 4 à 0 ça devait être simple !!! Mais ça c’était sans compter sur la qualité des attaquants adverses et également de quelques défaillances dues à la chaleur uniquement dans les cuisines locales. En effet nos convives étaient revenus à 2 à 1 puis à 4 à 2 et 4 à 3. Nico Doux voulait que son nom soit cité régulièrement et c’est le moyen qu’il a trouvé pour devenir célèbre !!!
Pendant ce temps-là, les autres acteurs travaillaient dans l’ombre à défaut d’être à l’ombre : Rodolphe et Yannick ratissent et ratissent encore à l’heure qu’il est, pendant que Karl distille (Non Tanguy, cela ne signifie pas que Karl est adepte d’eau de vie) du jeu et de bons ballons. Tanguy essaya bien de retourner dans sa zone de jeu habituelle et il put y constater que les vieux démons y étaient toujours présents…. A signaler une très belle adaptation de Tanguy et Nico à des postes inhabituels : bel état d’esprit messieurs !!!
Heureusement que les filles ne jouaient pas non plus ce WE : d’une part cela nous a permis de profiter de leur présence et de leur soutien mais aussi cela permet à leur coach Davy de garder la forme en gardant la maison rouge (blanche ce dimanche) avec son compère Greg. A ces 2 là sont inséparables : ils partagent le rouge et le blanc sur le terrain, au boulot et bien sûr à table !!! Greg a bien eu peur à un moment donné que son collègue et coéquipier ne voit rouge mais a su plaider en sa faveur pour que tout le monde savoure ce succès jusqu’au bout.
A signaler également un très bon match de Seb, le Grand Frère de Doux, qui a su prodiguer une formation de gardien à celui-ci à partir du manuel « Devenir gardien pour les nuls » et dont la présence et l’envie malgré sa blessure ont été appréciées de tous.
Entre le match aller et le match retour le contexte et les joueurs ont été différents et le résultat aussi : à nous de garder le meilleur de ces rencontres pour la fin de saison. Peu importe les hommes, le collectif est toujours plus fort !!!
A présent nous irons à Avanton pour le dernier match de championnat et ce sera l’occasion de nous rendre compte du chemin parcouru par rapport à notre défaite à l’aller. Le principe de « Cauchemar en cuisine » est de réagir après avoir rencontré une difficulté passagère : cela se prêtera bien à notre déplacement chez le dauphin !!!
A l’heure de terminer ce « résumé », nous venons de nous voir attribuer St Georges comme adversaire en quart de finale du Challenge des Réserves à St Georges : nous irons donc rendre visite à nos visiteurs d’un jour pour aller chercher la qualification !!! A bon entendeur….
MONTMORILLON - FEMININES : 0 - 3 FORFAIT
TOURNOI U11 AVAILLES : 4eme et 5eme sur 16 équipes
Un bon tournoi pour tous les participants:
Equipe 1 (U11) : 5eme/16
Equipe 2 (U10) : 4eme/16
Encore un derby entre nous avec pour une fois la victoire des "petits" qui peuvent jouer la petite finale.
Un grand merci à TOUS les participants ayant bravé le mauvias temps. Mais sur place le temps nous a été clément.
Merci aussi aux parents ayant joués le jeu la journée ou l'après midi, le sourire des enfants est pour nous une grande satisfaction.
Bravo à tous les compétiteurs.