DISSAY - ESN 3 : 3 - 5
Buts : Keveen ZUMELAGA Tanguy DUPONT et Jordan DUPUIS (x3)
Le 18ème grand prix de la saison se déroulait sur le circuit de Dissay, sous un soleil radieux. L’écurie Nobilienne était composée de Sébastien Poinot, l’as du (goal) volant, Julien Jolly et Grégory Diguet, ex-pilotes de F1, maintenant en F4, Romain Desroches et Hicham Bellakhder, moteurs puissant ou léger mais diesels, Olivier Niort, moteur au malt et houblon, Yannick Boumba fond à fond à fond, Kéveen Zumelaga, pilote basque aimant les courbes en tout genre, Karl Diallo, solide bolide à la limite de la sortie de piste parfois, Jordan Dupuis, encore en conduite accompagnée mais tenant bien la route et Tanguy Dupont, qui avait vécu le dernier grand prix de l’arrière, se retrouvait là en 1ère ligne. Dans les stands avaient pris place Rodolphe Jousselin, Ingénieur technique, Nicolas Lequilleux, de retour après s’être fait roulé dessus par un poids lourd d’une écurie adverse, et un nouveau venu, habituel pilote de Ford Escort ou de C3 Picasso, j’ai nommé Yannick Alamichelle.
15 jours après notre défaite lors du grand prix de Béruges, nous avions pour objectif de reprendre la piste de la victoire. Cela partait plutôt mal puisqu’après 1’50, soit à peine un tour de course, alors que nous étions à l’attaque, nous nous prenions une aspiration terrible de la part des pilotes de Dissay. Enfin nous, il est utile de préciser que nous 2 moteurs diesel cités plus haut ont calé, Romain mangea même une peu de graviers au bout de sa ligne droite. Mais en F1, les incidents de courses peuvent être nombreux et un revirement de situation est toujours possible. Nous reprenions donc notre marche en avant avec une occupation massive de la piste. Le tarmac commençait à chauffer de plus en plus et c’est le moment choisi par Kéveen pour accélérer, d’où l’expression « Zum met les gazs ». En effet il fût à la conclusion d’une offensive pour égaliser. 1 à 1 à la 30ème.
Ce même Kéveen avait eu le temps de sortir à la suite d’un accident au sein de l’écurie. En effet, Romain qui adore les rivalités à la Prost et Senna, adressa avait adressé un obus pleine face à Keveen, lui bloquant la mâchoire. Romain, pas avare et bon joueur se pris à son tour un ballon pleine tête, un juste équilibre… gêné qu’il était par sa chevelure naissante en prévision d’un hommage à son idole, Christophe DUGARRY !!! Décidemment, son problème identitaire n’est pas résolu : après la barbe à la Christian Clavier « des visiteurs » puis celle à la Tom Hangs dans « Seul au monde », c’est la coupe de cheveux qui morfle : au moins sous son casque on ne voit plus rien !!!
Et Tanguy me direz-vous ???? Le membre du Team Racing Club de Lens (non Tanguy, ce n’est pas qu’un club de foot !!!) qui avait joué les pompiers de service 15 jours avant, y est allé de son but dans les arrêts de jeu : un but plein d’altruisme mais qui compte (en fait une frappe puissante à 1m50 du but vide parfaitement exécutée !!!). 2 à 1 pour la scudéria rouge à la mi-temps.
La 2ème partie du grand prix fût très propice en occasion et en buts. Il fallut gérer aussi avec quelques approximations du commissaire de course, qui n’eut pas pour autant d’incidence sur le résultat final. La chaleur agit sur les organismes des pilotes et de tous les acteurs en général.
Nous avons réalisés une partie sobre, à l’image de notre doublette du milieu de terrain Yannick et Oliv, qui a quand même voulu maintenir le suspens entier en marquant … contre son camp ! But sur lequel notre Seb ne put rien cette fois-ci. Il s’était déjà bien mis en évidence en détournant, arrêtant, repoussant ou dégoutant les adversaires du jour : une seule règle pour Seb, pas d’angle mort et dès qu’un ballon adverse est en excès de vitesse, Seb l’intercepte !!!
Juju, lui, a bien tenté de déjouer tous les radars adverses, mais en vain pour ce grand prix-là, malgré un jeu long précieux. A la retombée de ces ballons se trouvait souvent le jeune Jordan. Comme dit plus haut, la conduite accompagnée ca a du bon !!! L’insouciance de la jeunesse qui lui a permis de réaliser un triplé, le 1er de la saison (qui aurait pu être un quadruplé si…. Chut !!!). En fait on a appris après qu’il avait été perturbé par le passage des hôtesses (vous savez, les espaces publicitaires mobiles présents avant le départ et à l’arrivée du grand prix) au moment de tirer un pénalty. Mais en fait le soleil a tapé trop fort et a provoqué une réaction chimique sur le cuir chevelu avec le gel préféré de Jordan. En fait il a pris les chiens du parcours de dressage canin voisin pour des hôtesses de F1 : je sais que ce n’est pas facile à confondre mais Jojo il est capable lui !!!
Les 2 teams se sont donc rendus coup pour coup et nous sommes finalement sortis vainqueurs de cette course poursuite sur le score de 5 à 3. 1ère fois que l’on marque 5 buts (et que l’on en prend 3 aussi !!!).
Il nous faut aborder les 4 rencontres à venir avec la même attitude et la même envie. Se passera ce qui doit se passer plus haut. Certaines équipes (nous les 1ers, il y a quelques années déjà) ne savent pas gagner sur les derniers matchs pour monter. Nous devons être compétiteurs jusqu’au bout, comme tout pilote de grand prix en embuscade en faisant ce qu’il faut et en attendant l’erreur de ceux qui sont devant !!!!
Allez à fond maintenant sur Les Roches (non lisez bien, pas sur Desroches Romain, il a déjà assez de boulot comme ça !!!).
Bonne semaine et RDV au Paddock jeudi !!
Jean-Guillaume Todt-Peignon