Publiée le par Jérôme HEBRAS

Compte-rendu de l 'Assemblée générale du G.J.V.M. du 21 Juin 2015
Le vingt et un Juin deux mille quinze à onze heures et trente minutes, les membres du Groupement de Jeunes, légalement convoqués, se sont réunis en AG au stade de NIEUIL L'ESPOIR sous la présidence de Pascal BORDEAU assisté au secrétariat par Claude FAUGEROUX ;
Le Président rappelle l'ordre du jour :
1 – Bilan moral ;
2 – Bilan financier ;
3 – Bilan sportif par les éducateurs (responsables de catégorie + U6-9 + Féminine) ;
4 – Mot des 4 présidents de clubs ;
5 – Renouvellement et élection du Comité ;
6 – Questions diverses ;
7 – Pot de l'amitié.
1-Bilan moral par le président:
Pascal BORDEAU fait la déclaration suivante :
« Je suis très fier d'animer la première AG du GJVM . La fédération n'est plus un rêve mais une réalité depuis une saison. Après 7 ans de construction, de négociations, de palabres, de coups de gueule, de succès, d'échecs, de diplomatie, d'explications et surtout de temps, la fédération de nos quatre clubs existe et vit.
Le chemin a été long mais la saison qui s'achève nous récompense de nos efforts.
J'en profite pour remercier :
- toutes les personnes présentes et absentes qui pendant ces années ont ouvrées à la création du GJVM.
- tous les éducateurs qui investissent chaque semaine un temps considérable pour animer les entraînements et les matches. Pour les côtoyer au quotidien, ils travaillent déjà sur la saison prochaine en râlant bien évidemment mais en étant impatients de reprendre.
- Claude pour son travail, sa rigueur, sa persévérance : c'est l'iceberg du GJVM personne ne voit son activité mais sans lui pas de matches
- les parents pour leurs engagements auprès de leurs enfants et leurs coups de main permanents, les déplacements, la touche, l'arbitrage, les casses croûtes, les maillots…
- les 4 clubs et plus particulièrement les 4 présidents avec qui je n'ai pas toujours été sympa, mais toujours pour protéger la fédération. Ils le savent au GJVM aucun club n'est légitime, tous sont légitimes, c'est l'essence même de la fédération.
- et surtout aux plus importants, nos enfants, nos ados, nos joueurs : c'est pour eux que nous sommes là. Quand certains d'entre vous sortent de l'école avec le coupe vent du GJVM, j'éprouve un sentiment de fierté.
- merci à quelques mécènes généreux. Le manque de temps ne nous a pas permis d'aller plus loin mais il y a des pistes à explorer.
- Alain Felden pour son aide et son regard professionnel qui nous fait progresser. Son accompagnement, son suivi toute l'année, son expérience ont permis une élévation des niveaux. Il fournira encore ses conseils à la catégorie U17 -U19 la saison prochaine.
- pas merci à nos chers élus (à nos très chers élus j'ai envie d'ajouter) en continuant à financer Vivonne et pas le GJVM sous prétexte que nous saurons fonctionner sans aide et pas eux.
Je vous laisse apprécier ce jugement.
En conclusion, je suis très fier de l'engagement et l'implication de tous. Pour moi voir notre couleur chaque week end représente notre leitmotiv : « faire jouer tout le monde » pour :
- à court terme donner du plaisir aux enfants et plus tard alimenter en joueurs nos clubs seniors
- et pourquoi pas dans quelques années être aussi référent en seniors.
Inévitablement quand tout le monde joue, tout le monde progresse : ce n'est donc pas un hasard que l'année prochaine 3 équipes évolueront en régionale. Les objectifs de la saison prochaine sont de stabiliser et de structurer notre fédération. La formation qualifiante des encadrants en est un outil.
Pour ma part, après 7 ans d'investissement, je confirme que je me mets en retrait. »
2-Bilan financier par le trésorier ;
David RAULT se tient à la disposition de chacun pour de plus amples explications. Cependant, il précise que le bilan laisse apparaître un solde positif de prés de 9000 €. Compte tenu de ce résultat et des projections financières du budget prévisonnel à l'équilibre et comme il a été décidé à diverses réunions, le GJVM remboursera le montant des prochaines licences que les clubs auront versé à la Ligue. Les 9000 € resteront ainsi disponibles pour palier aux imprévus.

3-Bilan sportif par les éducateurs:
- en U11 par Alain PALVADEAU :
Il présente les excuses de Lydia et de Jacky pour leur absence mais tient à les remercier, l'un pour son dévouement constant aux jeunes et l'autre pour son immense travail sur les terrains et chez elle. Il remercie Fabrice et Miguel de leur aide tout au long de l'année. Il juge que ses équipes ont fait une bonne année avec de très bons résultats. Il est fiers des parents accompagnateurs et des enfants. Il souligne le bon accueil du club de Nieuil et le félicite pour sa bonne structure. De plus il remercie aussi les deux filles qui ont intégré son effectif.
- en U13 par Bruno DERSOIR :
Il juge la saison et les résultats corrects, sans forfait et sans féminine.
- la « 3 » termine 2° de sa poule en 3° division sous l'égide de David qui a dû composer sans gardien. Un jeu brouillon au début mais grâce aux entrainements, a évolué vers un meilleur football en fin de saison
- la « 2 » termine 2° de sa poule en 2° division sous le coaching de Laurent, composée de petits gabarits mais dotée d'une très bonne qualité de jeu .
- la « 1 » termine 1° de sa poule en 1° division (aide précieuse de Benjamin) a monté en compétence en cours de saison, devient vice-championne départementale et accède au championnat U14 PH, une première pour le Groupement. Bruno fait appel aux arbitres féminines et reste disponible pour la saison à venir.
- en U15 par Michaël RICHET :
41 enfants ont formé les deux équipes, une en PH et l'autre en 2° division. L'objectif fut la découverte du jeu à 11 et de continuer la formation footballistique. 28 enfants ont pu jouer en PH. Il remercie Gilles, Pascal, Philou (touche et entrainement des gardiens), Manu et David, avec qui, il composait les groupes, les parents en déplacement sur la région. Il souligne le bon accueil du club de Mignaloux et signale l'engagement des équipes U15 en 1° et 2° division. Formation, travail, respect et plaisir seront ses mots d'ordre.
- en U17 par Sébastien DARTHOUT :
Sous l'impulsion aussi de Yohann, l'équipe U17 PH monte en U17 Honneur (une première pour le Groupement). Les résultats auraient pu être encore meilleurs sans les nombreux blessés. La « 2 » termine 4° de sa poule en 2° division. Il note la forte progression des enfants. La saison prochaine, deux équipes U17 seront engagées (H et 2° division) et une nouvelle équipe U19 PH sera constituée.
- en U9 par Michaël LEBAULT :
Près de 110 enfants présents sur les plateaux et aux différentes écoles de foot, soit un tiers de l'effectif du groupement. Dans ces catégories, la compétition est bannie où seuls l'apprentissage et le plaisir prédominent. Il insiste sur la bonne entente entre les éducateurs des clubs composants le GJ.
- en EFF par Davy DEBENNE :
L'école de foot féminine a été créée cette saison avec un effectif de 10 à 12 participantes. Cette école a été bien accueillie dans les clubs sous sa forme itinérante. Il espère un accroissement des effectifs et remercie Elodie de son aide.
4-Mot des quatre présidents:
- L'ES Nouaillé par Claude JOUSSELIN :
Il remercie les 40 éducateurs bénévoles et Alain Felden. Il promet que le club de Nouaillé fort de 30 dirigeants, fera des efforts sur le plan de l'accueil d'équipes.
- L'AS Mignaloux par Michaël RICHET :
L'ASM n'est intégrée au Groupement que depuis 2 ans (insistance de Charly) et en est très satisfaite. C'est l'assurance de faire jouer tous les enfants et d'avoir du monde aux entrainements. Il fait appel aux volontaires pour venir aider le club.
- La JS Nieuil Espoir par Fabrice CAILLAUD :
Il a tenté dans la mesure du possible de faire le tour de tous les terrains (U6 à U18). Il souligne l'importance du Groupement pour alimenter les effectifs des séniors. Le but principal est de prendre du plaisir pour échapper aux problèmes de la vie en dehors du foot.
- L'US Roches la Villedieu par Stéphane CHABOT :
Il fait part de son émotion, rappelle l'importance du Groupement pour que chaque enfant joue et évolue en profitant du bon travail effectué par les éducateurs du GJ. Il fait aussi appel aux volontaires pour aider le club à poursuivre sa route.
5-Renouvellement et élection du Comité :
Le CA est composé de 12 membres (3 par clubs dont les présidents sont membres de droit). On note le départ de Pascal BORDEAU (ESN), Pascal LANCERAU, Thierry LUMINEAU, Nicolas POISSON (ASM) et Claude FAUGEROUX (USRV). Emmanuel GUICHARD, Michaël RICHET (ASM) et Lydia GOTTE (USRV) ont fait acte de candidature. Un appel est fait aux volontaires désirant s'investir au Groupement car il manque un membre de Mignaloux et un de Nouaillé. L'élection du Comité directeur est donc reportée.
La prochaine réunion de ce CA est programmé le jeudi 2 Juillet à 20h à La Villedieu
Lors de l'AG, le Bureau du GJVM a validé les différents composantes de chaque catégories (équipes, niveaux, encadrants, lieux, horaires ...). Le tableau ci-dessous reprend ces informations
Des tribunes bien remplies pour l'AG du groupement :