Publiée le par Jérôme HEBRAS

Merci de cliquer sur le lien suivant NR du 09/12/2015
Cure de jouvence à Nouaillé
Après une difficile expérience en division d’honneur, le club nobilien, désormais entraîné par Stéphane Diata, part sur de nouvelles bases.
" Tout le monde va dans la même direction "
Mais place désormais au présent ! Stéphane Diata, joueur emblématique de l'ESN a pris les commandes sportives du club. Le capitaine nobilien n'aspirait pas spécialement à cette fonction. « Je pensais qu'Alain (NDLR : Alain Felden avait pris la succession de Christophe Grégoire au cours du précédent exercice) allait continuer. Quand il a décidé d'arrêter, on m'a proposé le poste. J'avoue que je n'ai pas réfléchi longtemps pour accepter. Le challenge était tellement intéressant. »
Le néo-technicien est satisfait du début de saison de ses poulains. « Il est conforme aux prévisions. Nous avons vingt-quatre points. C'est bien. Je suis très satisfait de l'état d'esprit et du collectif. Les garçons sont assidus aux entraînements et tout le monde va dans la même direction. »
On a souvent qualifié l'Étoile Sportive de cimetière d'éléphants. Un club convivial où il fait bon finir tranquillement ses jours de footballeurs. Mais, grâce aux Montavit, Diata, Cartelet, Audouin, Bœuf et compagnie, Nouaillé s'est porté au firmament du football. La politique de l'ESN semble avoir pris un nouveau tournant avec le nouveau coach. Par obligation ? « Nous étions une équipe vieillissante avec une moyenne d'âges de plus de trente ans. Nous sommes en pleine phase de reconstruction. Il y avait des jeunes qui frappaient à la porte et nous leur avons donné une chance. Ils donnent tout ce qu'ils ont aussi bien à l'entraînement que lors des rencontres. »
Reconstruire
Quant à Stéphane Diata, il s'adapte à son nouveau rôle d'entraîneur-joueur. « Cela peut être parfois compliqué d'être concentré sur sa mission de joueur et d'avoir simultanément une vision globale. Mais je bénéficie sur le banc de la présence de Francis Vallet et Mathieu Rambaud. Nous échangeons énormément. » Prendre du plaisir avant tout, pouvoir se regarder en face, l'ESN peut compter sur son coach pour véhiculer toutes les valeurs du club. Stéphane Diata vise un bon maintien et pourquoi pas une place dans les cinq premiers. La DH est déjà passée aux oubliettes. La DHR, pour Nouaillé, c'est déjà sacrément bien !
Correspondant NR : Tony BIGLIARDO
Guillaume Boulin, l'un des jeunes éléments de l'équipe première de Nouaillé. - (Photo cor. NR, Pierre Couturier)